mardi 30 avril 2013

1923-2013 : le Quadrifoglio Verde a 90 ans


Avec le Biscione (le serpent mangeur d'homme présent sur le logo de la marque), le Quadrifoglio Verde (trèfle à quatre feuilles vert) est certainement le symbole le plus célèbre d'Alfa-Romeo. Apparu pour la première fois en 1923, il fête ses 90 ans. Mais si la plupart d'entre nous l'ont connu sur des voitures de série, le trèfle a longtemps été synonyme de compétition.


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ORIGINE


C'est le 15 avril 1923 que Ugo Sivocci (1885-1923) inscrivit sur sa voiture, une Alfa-Romeo RL, le dessin d'un trèfle à quatre feuille, avant de prendre le départ de la célèbre course sicilienne Targa Florio. Il remporta cette course. A partir de ce moment, l'emblème devient le symbole de l'engagement de la firme milanaise en compétition. Pour la petite histoire, Ugo Sivocci est mort quelques mois plus tard, lors du Grand-Prix de Monza, à bord de son Alfa P1. Ce qui pourrait nous faire penser que les propriétés bienfaitrices du Quadrifoglio Verde seraient limitées dans le temps !!!! Une chose est sûre : le numéro 17 que portait la voiture de Sivocci ne sera plus jamais attribué à une voiture de sport italienne.

Alfa-Romeo RL (1923)

SYMBOLE DE COMPETITION


Le Quadrifoglio sera présent sur de nombreuses voitures de course qui connaîtront la victoire, ses facultés porte-bonheur ne seront donc pas à prouver. Parmi ces voitures, citons la P2 de 1925 (championne du monde des constructeurs d'une discipline qui ne s'appelait pas encore F1), la 158 de 1950 (championne du monde du premier championnat de F1 avec Fangio au volant), la 159 de 1951 (également championne du monde de F1) ou la 33 de 1975 (championne du monde en sport-prototype).

Alfa-Romeo P2 (1925)

Alfa-Romeo 159 (1951)

Alfa-Romeo 33 (1975)

ARRIVEE SUR LES VOITURES DE TOURISME


A priori, la première voiture de série à avoir arboré le Quadrifoglio fut la Giulia TI Super, en 1963. A la base voiture destinée à la compétition, cette Giulia dopée et allégée fut commercialisée à 501 exemplaires, condition indispensable pour pouvoir participer au championnat des voitures de tourisme, où elle remportera de nombreuses victoires.

Alfa-Romeo Giulia TI Super (1963)

Par la suite, pendant les années 70/80/90, le Quadrifoglio figurera sur des autos bien moins exclusives, et pas vraiment destinées à la compétition. Cependant, la présence d'un trèfle à quatre feuille sur une carrosserie a toujours signifié une version sportive. Citons les Alfasud, Alfasprint, Spider, 33, 75, 164, 155 ou 145.

Une Alfasud TI Quadrifoglio Verde de 1982

Une Sprint Quadrifoglio Verde de 1983

Une 33 Quadrifoglio Verde de 1986

Une 75 Turbo Quadrifoglio Verde de 1988


DECLIN, PUIS RENAISSANCE


Le Quadrifoglio Verde disparaîtra pendant une dizaine d'années avant de réapparaître sur deux voitures en fin de carrière en 2008 : la 147 et le coupé GT. Rien de bien particulier à signaler, à part la présence de moteurs essence... et diesel !

Une 147 Quadrifoglio Verde de 2008

Un coupé GT Quadrifoglio Verde de 2008

Le retour du trèfle à quatre feuille a du satisfaire les décideurs de chez Alfa, puisqu'il figure dès l'année suivante, en 2009, sur l'incroyable 8C Competizione et sur la plus puissante des MiTo (170ch). Puis l'année d'après, en 2010, sur la Giulietta la plus sportive (235ch). Malheureusement, comme chez Renault avec Gordini, la marketing prend souvent le dessus. Et depuis l'année dernière, il est possible de choisir sur les Mito et Giulietta un pack Quadrifoglio Verde Sportiva. Les deux voitures pourront donc adopter un look sportif sans en avoir la moindre prétention puisque ce pack s'adapte avec pratiquement tous les moteurs essence ou diesel, qu'ils soient puissants ou pas.

La MiTo Quadrifoglio Verde de 2009

La Giulietta Quadrifoglio Verde de 2010

Rendez-vous dans dix ans pour fêter le centenaire du Quadrifoglio Verde, si tenté qu'il ait toujours la même aura !

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