mardi 30 avril 2013

Bienvenue sur le premier post de Only Alfa


Bienvenue sur ce nouveau blog consacré à Alfa-Romeo. Si vous arrivez sur cet article, qui est le tout premier , c'est soit que vous êtes là par hasard, soit que vous fouillez partout dans mon blog après avoir lu un autre article. Quoi qu'il en soit, je vais vous en dire un peu plus sur Only Alfa.


-->

Qui suis-je ?


Je m'appelle Frédéric, je suis le rédacteur-en-chef de ce blog, et d'ailleurs l'unique rédacteur !!!! Le pseudo sous lequel j'écris est Fredo Assenza. Ça fait plus italien, donc vous me trouverez forcément plus crédible !!!! Accessoirement, il s'agit du nom de famille de ma Grand-Mère. Je suis né en 1972, justement l'année où la dernière version du logo Alfa a été présentée. Un signe du destin, non ? Je travaille dans le milieu de l'entretien automobile, et je dois avouer que quand je vois une Alfa-Romeo arriver, je sais que ça va souvent être une panne bizarre et que je vais galérer pour trouver des pièces de rechange à un prix correct.

Pourquoi ce blog Only Alfa ?


- Parce que je suis passionné d'Alfa-Romeo depuis mon enfance.
- Parce qu'il s'agit d'une des marques les plus prestigieuses du monde, même si la nouvelle génération ne le sait pas forcément.
- Parce que si Alfa-Romeo n'avait pas existé, Ferrari n'existerait peut-être pas non plus.
- Parce que cette marque mérite qu'on en parle en cette période noire pour elle.
- Parce que c'est comme ça.

Que trouverez vous sur Only Alfa ?


- Toute l'actualité sur Alfa-Romeo (On ne risque pas d'être noyés sous les articles en ce moment)
- Petit à petit, toute l'histoire et tous les modèles de l'histoire de la marque seront abordés, du plus emblématique au plus désolant (qui a dit Arna ?...)
- Tous les chiffres de vente, que ce soient ceux que le groupe Fiat veut bien montrer (c'est à dire pas grand chose tant que la situation ne se sera pas améliorée), où les autres qui nous sont révélés par les différentes associations automobile.
- Et évidemment tout un tas de rubriques (insolite, photos de salon, anecdotes, publicités, etc...)

Que ne trouverez vous pas sur Only Alfa ?


- Les rumeurs. Les trop nombreuses rumeurs sur la marque qui polluent la majorité des sites et blogs consacrés à l'automobile. C'est d'ailleurs devenu une triste habitude. C'est à celui qui aura le titre le plus racoleur. Je ne serai donc pas le relais de tous ces ragots et je ne me baserai que sur des informations officielles.
- Des informations incorrectes. Etant très rigoureux et documenté, je me fais un devoir de donner des informations exactes. Cependant, nul n'est infaillible, et je compte sur vous pour me signaler une coquille, une inexactitude ou un élément à corriger.
- De la mauvaise foi. Je suis un fan inconditionnel de la marque. Contre vents et marées. Mais je ne l’idolâtre pas bêtement, et je suis conscient qu'aucune Alfa n'a jamais été parfaite, loin de là. Mes articles ne seront donc pas des éloges dignes d'un discours publicitaire.

Et pour conclure...


Ce site démarre à l'époque peut-être la plus sombre de la marque. Sergio Marchionne est peut-être très médiatique, et certes il a sauvé Chrysler. Mais il faut être clair, depuis 2004, il a été le fossoyeur d'Alfa-Romeo et il a prouvé son incapacité à gérer une marque prestigieuse qui était pourtant à cette époque en pleine ascension. Lancements ratés, nombreux projets annulés, objectifs fantaisistes, etc... De tels erreurs relèvent de la faute professionnelle, mais personne ne semble s'en préoccuper. Résultat : jamais la gamme n'a été aussi dépourvue (2 modèles à ce jour, la MiTo et la Giulietta), et 101.300 véhicules seulement ont été vendus dans le monde en 2012 ! Il faut remonter dans les années 60 pour voir un chiffre aussi bas. Et Porsche fait mieux (141.000 exemplaires) avec une gamme qui commence à 49.000 € ! Le malaise est bien réel, et ce blog sera là pour constater si oui ou non la demi-douzaine de nouveautés promises d'ici à 2017 deviendra une réalité.

Bonne lecture à tous...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire