lundi 28 septembre 2015

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde 2015 : Tous les détails


Le salon de Francfort est terminé. La grande fête aura été gâchée par la révélation du scandale Volkswagen à propos du logiciel espion trafiquant les rejets émis par les moteurs TDI. Mais la manifestation aura aussi été marquée par bon nombre de nouveautés. Une des plus marquantes aura été la nouvelle Giulia. Et cela fait bien longtemps qu'une italienne, et qu'une Alfa Romeo en particulier, n'a été à pareille fête, surtout en territoire allemand. Presse écrite, sites, blogs et réseaux sociaux ont largement relayé la présentation de celle qui représente la renaissance de la marque milanaise. Mais les informations au sujet de la seule version présentée (la Quadrifoglio Verde à moteur V6 biturbo Maserati/Ferrari) étaient souvent soit superficielles, soit trop dispersées. Voici donc l'article "ultime", celui qui va enfin permettre d'avoir une idée précise de la nouvelle star italienne.




Informations Techniques

- développement de la voiture en 30 mois
- moteur V6 2.9L (2.891cc) à 90°, en aluminium, avec double turbo
- moteur en position longitudinale
- moteur développé par Ferrari sur la base du bloc Maserati des Ghibli et Quattroporte
- désactivation de la moitié des cylindres en conduite calme
- puissance : 510ch à 6.500 tr/min
- rapport poids/puissance : 2.99kg/ch
- couple : 600Nm entre 2.500 et 5.000 tr/min
- châssis "Giorgio" spécifique (non repris de la Maserati Ghibli)
- mode de transmission : propulsion (4 roues motrices en option)
- boite de vitesses à double embrayage
- répartition des masses : 50% à l'avant, 50% à l'arrière
- rejets de CO2 : 198g/km
- consommation moyenne : 8.5L/100
- Matériaux employés : acier, aluminium (ailes, portières, moteur, freinage, suspensions), plastique/aluminium (traverse arrière), fibre de carbone (capot, toit, arbres de transmission)


Performances

- Vitesse maximale : 307 km/h
- 0 à 100 km/h : 3.9s
- Distance de freinage : de 100 à 0 km/h en 32 mètres

Mensurations

- longueur 4.64m
- largeur 1.87m
- hauteur 1.43m
- empattement 2.84m
- Poids : 1.524 kgs

Style

- dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, sous la responsabilité de Marco Tencone
- 5 coloris pour la peinture : rouge Competizione, blanc Trofeo, noir Vulcano, gris Vesuvio, bleu Monte-Carlo

Propulsion oblige, le style de la Giulia est marqué par la recherche d'une répartition des masses idéale, impliquant certains choix esthétiques :
- long capot
- porte-à-faux courts
- empattement important


Habitacle

- principales commandes situées sur le volant
- les autres commandes et l'instrumentation sont orientées vers le conducteur
- système Connect 3D (développé avec Magnetti Marelli) avec écran 8.8", commandes vocales ou pad tactile. Prise en charge bluetooth, compatibilité avec IOS d'Apple ou Android, prise USB, radio digitale, GPS 3D avec cartographie TomTom (mise à jour via la prise USB)
- système audio Harman-Kardon Sound Theater avec 14 hauts-parleurs (disponibilité en série ou en option à confirmer)
- Sellerie intérieure cuir/alcantara

Equipement supplémentaires pour la version de lancement à 94.000 € :
- sièges baquet Sparco avec structure en fibre de carbone

Aides à la conduite et solutions techniques

- Projecteurs avant Xenon, clignotants et veilleuses à leds
- feux arrière à leds
- disques de frein en céramique
- sélecteur DNA Pro avec 4 modes de conduite : Dynamique, Naturelle, Efficience Avancée, et Racing
- Torque Vectoring : gestion électronique de la stabilité et contrôle séparé du couple des roues arrière
- Integrated Brake System : réduction des distances de freinage
- Active Aero Splitter : Gestion de la déportance à vitesse élevée
- CDC (Chassis Domain Control) : le cerveau électronique de la voiture qui gère tous les système électroniques (développé avec Magnetti Marelli)
- suspension avant à double triangulation avec triangle inférieur virtuel (exclu Alfa-Romeo)
- Train arrière multi-link

Equipement supplémentaires pour la version de lancement à 94.000 € :
- disques de frein carbone/céramique

Infos Marketing

- lieu de fabrication : usine Fiat de Piedimonte San Germano (près de Cassino, Frosinone)
- présentée à la presse le 24 juin 2015 au nouveau musée d'Arese
- présentation officielle au salon de Francfort, du 17 au 27 septembre 2015
- Prix de vente : 79.000 € pour la version standard, 94.000 € pour la version de lancement réservée au premiers clients
- Prise de commande possible avant la fin de l'année 2015 (dans le réseau pour la Quadrifoglio Verde standard)
- Prise de commande possible dès le mois d'octobre, uniquement sur internet, pour la version de lancement à 94.000 €
- Les versions standard seront présentées au salon de Genève, en mars 2016, pour une commercialisation au second semestre 2016.


Anecdotes

- les véhicules de pré-série ont été fabriqués à Modène, chez Maserati
- le moteur V6 serait dérivé du V8 "F154" de chez Ferrari, qui équipe la California T et la 488GTB, ainsi que la Maserati Quattroporte GTS
- le record de 7min39s (pour une berline) sur le circuit allemand du Nürburgring, qui a eu lieu cet été, n'a à ce jour toujours pas été homologué !

A Lire Aussi

La page de l'Alfa Romeo Giulia 2015

Vidéos

Ci-dessous, une petite vidéo de présentation bien sympathique trouvée sur la page DailyMotion de Auto-moto


2015 Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio (510 ch... par auto-moto

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