mardi 24 novembre 2015

Fiat 124 Spider 2016 : Cette Alfa Spider que nous ne verrons jamais !


Souvenez-vous, c'était en mai 2012. Le Groupe Fiat (qui ne s'appelait pas encore FCA) annonçait fièrement à la presse qu'il s'associait avec le japonais Mazda pour la conception d'un nouveau Spider pour sa marque Alfa-Romeo. Un peu plus de trois ans plus tard, voici le fruit de leur travail, qui a été présenté il y a quelques jours au salon de Los Angeles. Et il s'appelle... Fiat 124 Spider !!!! Quelques explications s'imposent....



En 2012, les derniers Alfistis survivants avalaient une énième fois de travers leurs spaghettis en apprenant la dernière nouvelle : le nouveau spider Alfa serait basé sur la prochaine génération de la Mazda MX-5, la ND. Il faut dire que depuis que Fiat a racheté Alfa-Romeo en 1986, les fans de la marque en ont eu quelques-unes, d'indigestions ! Alors, imaginer qu'un des symboles de l'Italie allait bientôt sortir de chaînes nippones...


Et puis, après réflexion, tout le monde s'est fait à cette idée. Après tout, Mazda est une marque plutôt attachante, souvent novatrice, toujours fiable, et même atypique. Rien que le maintien du moteur rotatif Wankel pendant de longues années mérite déjà le respect. Et quand, en 1989, la marque japonaise lança le roadster MX-5, cela a beaucoup fait sourire la concurrence. La suite, on la connaît : la MX-5 est devenue le roadster le plus vendu de l'histoire, record détenu autrefois par une de ses inspiratrices, la MGB. Et comme la MX-5 est une propulsion, on a commencé à se dire : Perché no ? Tout en espérant qu'on équipe ce futur Spider d'une motorisation digne d'Alfa Romeo. Car on a beau dire, mais la MX-5 n'a jamais revendiqué la moindre prétention sportive, avec des motorisations oscillant entre 110 et 160ch.

Mais en mai 2014, un énième plan de relance est apparu pour Alfa-Romeo, avec d'ambitieux objectifs de vente et un plan produit basé le lancement de 8 modèles "Made in Italy". A partir de là, on a vite compris que le projet Alfa-Mazda avait du plomb dans l'aile. Mais comme chez FCA, rien ne se perd, et qu'il fallait bien honorer le contrat passé avec la firme d'Hiroshima, il fut décidé de continuer le développement du véhicule sous la marque Fiat. En mars 2015, on connaissait même son nom : 124.


Alors la 124, cela évoque pour nous, les européens, cette berline née en 1966, carrée et pas très belle, dont Fiat a largement revendu la licence de fabrication aux pays du bloc soviétique. On a tous eu un voisin qui avait une Lada ! Mais on oublie souvent que la 124 fut aussi un joli coupé (dessiné par Fiat), et aussi un sympathique spider dessiné par Pininfarina. Ce dernier fut vendu jusqu'en 1986 sous les logos Fiat puis Pininfarina. C'est à ce spider que Fiat rend hommage aujourd'hui en présentant sa réinterprétation de 2015 au salon de Los Angeles. Pourquoi les USA ? Parce que les 3/4 des ventes du modèle initial l'ont été chez l'Oncle Sam, et parce que Fiat compte faire la même chose avec le nouveau. De plus, la marque turinoise, dont la 500 a réussi à percer outre-atlantique, a besoin d'étoffer sa gamme pour confirmer sa renaissance américaine grâce au réseau Chrysler.


Soyons honnête, le résultat est loin d'être raté ! Et il ne s'agit pas d'un simple rebadging. Ceux qui trouvaient que la MX-5 ND (présentée il y a un an) avait les yeux trop bridés seront heureux de contempler la proue de la nouvelle 124 Spider, qui s'inspire clairement de son ancêtre. A noter que c'est le Centro Stile Fiat qui a dessiné la nouveauté, dans un style beaucoup plus néo-rétro que son penchant nippon.


La Mazda MX-5 ND

La partie arrière n'est pas non plus un copier-coller de la japonaise, avec des feux arrière reprenant une forme rectangulaire comme autrefois, et travaillés à la manière de la Fiat 500 récemment restylée (avec un rappel de la couleur de la carrosserie en leur centre).


La Mazda MX-5 ND

Ce n'est par contre pas dans l'habitacle que Fiat a investi, la planche de bord de la MX-5 étant reprise dans sa quasi-intégralité. Tout juste pourra-t-on signaler des selleries et des garnissages de contreportes différents.

La 124 Spider fait 15cm de plus que la Mazda en longueur

La Mazda MX-5 ND

Sous le capot, aucun moteur japonais, mais le moteur FCA 1.4L MultiAir, vu et revu sur les 500, Punto, MiTo, Giulietta ainsi que dans la gamme Abarth. Aucune explication n'est donnée sur le fait qu'il affiche 160ch aux USA, et 140 en Europe. Il est installé en position longitudinale.

La 124 Spider devrait arriver avant l'été prochain sur nos marché européens, aux alentours des 30.000€. Une version Abarth plus sportive est espérée... et annoncée à demi-mot. Quant à un Spider Alfa-Romeo, il est lui aussi annoncé dans le plan de relance 2014. Il devrait arriver en 2017... ou 2018... ou 2019... ou 2020... ou jamais. Les projets annulés chez Alfa-Romeo étant plus nombreux que les projets aboutis. Mais s'il venait à voir le jour, il aurait sa propre architecture.

Pas désagréable à regarder, la nouvelle Fiat 124 Spider s'avère en définitive presque plus attrayante que la dernière Mazda MX-5 qui a, elle, effacé toute trace néo-rétro de son dessin. Fiat va-t-il réussir son pari ? En tout cas, la fiabilité légendaire de Mazda ne pourra pas faire de mal à ce modèle qui parviendrait presque à nous convaincre de ses origines italiennes.












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