dimanche 3 novembre 2013

Pour Rire (jaune) : Le Bilan du plan Alfa-Romeo 2010 !


Le 1er juin 2014, cela fera dix ans que Sergio Marchionne aura fait son entrée dans le groupe Fiat. Un anniversaire que nous autres, amateurs d'Alfa Romeo, ne fêteront certainement pas. Bien au contraire, ces dix années auront été les plus noires de la marque milanaise, qui a pourtant connu bien d'autres funestes périodes. En 2010, Marchionne annonçait triomphalement son plan de relance pour Alfa sur la période 2010-2014. Pas la peine d'attendre l'année prochaine pour dresser le bilan de ce plan. Un bilan risible et pathétique à la fois.





Le discours du DG du groupe Fiat était clair à l'époque : en 2014, avec une gamme forte de six modèles, Alfa-Romeo devait être en mesure d'immatriculer 350.000 véhicules par an. Rien que pour cette année 2013, on pourra déjà sortir le champagne si le compteur atteint 75.000 véhicules ! N'espérons pas mieux l'année prochaine.

Sergio Marchionne, DG Fiat-Chrysler

Faisons le point sur cette fameuse gamme virtuelle que nous promettait le beau parleur italien (voir le tableau de bord ci-dessus) :

- MiTo : elle est toujours là, la vaillante MiTo 3 portes. Le problème, c'est que depuis cette année, elle aurait du être secondée par une version 5 portes, de surcroît vendue aux Etats-Unis. Le projet a été abandonné.

- Giulietta : commercialisée en 2010, la compacte de la marque a réussi a sauver les meubles jusqu'à présent. Mais elle s’essouffle et sa commercialisation aux USA n'est plus à l'ordre du jour. Et son remplacement relève de l'utopie.

- Giulia : annoncée pour 2012, elle devait remplacer la 159. Cette dernière a bien disparu de la gamme conformément au planning, mais la Giulia, elle, n'arrive pas. Nous ne savons pas si le projet (maintes fois revu et reporté) existe toujours, et quand bien même existerait-il, une commercialisation ne serait pas envisageable avant 2015.

- Spider : le Spider et le coupé Brera (mais aussi le coupé GT) ont bien disparu en 2011. Au moins à ce niveau, le planning a été respecté. Un nouveau Spider aurait du devenir réalité cette année. Projet abandonné. Ou plutôt reporté d'au moins deux ans sous une autre forme puisque, pour réduire les coûts, un accord a été passé avec Mazda pour développer ce Spider sur la base de la prochaine MX5.

- SUV compact : souvent surnommé Kamal, il devrait être vendu depuis 2012. Il n'est toujours pas là, et le sera-t-il un jour ? Le projet a bien existé, mais semble être gelé.

- gros SUV : prévu pour 2014, on peut déjà faire une croix sur cette date. Mais il est possible qu'il soit commercialisé ultérieurement, puisque qu'il devrait partager bon nombre d'éléments avec le SUV Maserati Levante qui, lui, arrivera bien l'année prochaine.

Contre toute attente, le petit coupé sportif 4C est apparu cette année, alors qu'il n'était pas prévu dans le plan de relance de 2010. Preuve s'il en était que ce plan n'était qu'un effet d'annonce dont Sergio Marchionne est coutumier. De l’esbroufe destinée à rassurer actionnaires, banquiers et investisseurs.


La réalité d'aujourd'hui, nous la déplorons depuis quelques mois déjà : trois modèles au catalogue. Une MiTo qui ne se vend plus, une Giulietta sur le déclin, et une 4C autolimitée à 3.500 exemplaires par an. Et toujours rien de prévu pour 2014. Enfin si : Sergio Marchionne, à défaut de sa démission, nous promet pour le printemps 2014... un nouveau plan quinquennal de relance d'Alfa Romeo ! Ça n'est pas une blague (lire cet article)

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