8 minutes et 4 secondes : c'est le temps qu'a mis le coupé 4C pour parcourir les 176 virages du légendaire circuit allemand du Nürburgring sur une distance de 20,83 kilomètres. Une annonce qui pourrait paraître anecdotique quand on sait que la récente Porsche 918 Spyder se gargarise d'un temps de 6.57 minutes sur le même exercice. Mais remettons les choses à leur place.
Avec près de 900ch sous le capot tirés de son V8 hybride, il est tout de même normal que la Porsche se distingue. La 4C, avec les 240ch de son moteur 1750 TBI, parvient à se hisser au deuxième rang des meilleurs temps pour un moteur 4 cylindres. La première n'étant autre que la Caterham R500 Superlight (500 kgs, moteur Ford 4 cylindres 2.0L 263ch), qui réalise un joli 7.55 minutes.
C'est dans une livrée blanche encombrée de scotch noir que la 4C a fait son baptême du feu. Pour la circonstance, elle était chaussée de pneus Pirelli P-Zero Trofeo, ce qui ne manquera pas de faire jaser les esprits les plus critiques, qui regretteront que la performance n'ait pas été réalisée avec les pneus d'origine. Horst Von Saurma, ex-rédacteur en chef du magazine allemand Sport Auto, et accessoirement spécialiste du Nordschleife et coutumier de temps record sur ce tracé, était au volant.
D'ores et déjà, Alfa Romeo annonce que la performance de sa 4C sur le Nordschleife sera certainement améliorée prochainement. Peut-être avec une version Strada de 270ch, dont la rumeur s'amplifie ces derniers jours.
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