vendredi 26 juin 2015

Alfa Romeo : Nouveau départ, Nouveau logo, Nouveau slogan



Ce n'est peut-être pas ce qu'on a remarqué en premier, mais la nouvelle Alfa Romeo Giulia présentée le 24 juin (lire cet article) arborait au dessus de sa calandre en trilobo un nouveau logo, illustrant le nouveau départ qu'est sur le point de prendre la marque milanaise. A première vue, rien de changé sur ce logo. Pourtant, quand on place l'ancien et le nouveau à côté, on se rend compte de l'évolution.





1972
1910


Le logo que nous connaissions jusque là date de 1972. Mais ce logo reprenait déjà les bases du logo originel de 1910. A savoir à gauche la croix rouge sur fond blanc, emblème de la ville de Milan ou la firme a commencé son aventure. Et à droite le Biscione vert sur fond bleu. Il s'agit en fait d'une vouivre (une sorte de dragon mythologique au corps de serpent) dont l’appétit pour les enfants était de notoriété publique. C'est d'ailleurs un enfant que l'on voit dans la gueule de la créature, et non une flamme ou une langue ! Ce Biscione était par ailleurs le blason des Visconti, une puissante famille milanaise au Moyen-Age. Ces deux symboles de Milan étaient encerclés d'un disque bleu aux bords dorés, dans lequel était noté en doré également le nom de la marque dans une typographie assez basique.


Voici donc le nouveau logo d'Alfa Romeo remixé pour 2015. Tous les détails dorés passent à l'argenté. La typographie du nom de la marque s'affine et devient plus contemporaine. Quant aux deux emblèmes autrefois séparés par une ligne, ils se rapprochent l'un de l'autre avec en arrière plan un fond gris. C'est ce logo moins coloré mais plus "haut-de-gamme" que nous allons retrouver sur les salons, les brochures et les publicités dans les prochaines semaines.

Changement de slogan au programme également. Adieu au "Cuore Sportivo", et place à un slogan tout aussi italien : "La Meccanica Delle Emozioni". Ce qui revient finalement au même, mais qui donne un petit plus au renouveau que le groupe FCA souhaite pour cette filiale tant délaissée ces dernières années.


Nouveau départ donc, pour Alfa Romeo ! Mais cela doit rimer avec nouvelle offre. La vieille MiTo (2008), la Giulietta (2010) et la 4C (2013) vont donc être enfin accompagnées de la Giulia (fin 2015-début 2016), d'un SUV compact (fin 2016), et en 2017/2018 d'une grande routière (remplaçant la 166) et d'un grand SUV. Et peut-être une ou deux surprises en plus, qui sait ? A moins que Sergio Marchionne ne panique encore une fois et annule tous les projets en cours ! Ce qui ne serait pas une première.

Objectif ? 400.000 ventes par an en 2018, dont 150.000 aux USA ! On voudrait bien le croire, mais ce chiffre semble irréaliste ! Alfa Romeo est tombée bien bas en 2014 (68.000 ventes dans le monde). Retourner à 200.000 ventes serait déjà un beau résultat. De plus, le budget alloué à toute cette nouvelle gamme et à la réimplantation massive aux Etats-Unis semble bien maigre : 5 milliards d'euros ! Bon courage !

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La page de l'Alfa Romeo Giulia 2015

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