samedi 4 janvier 2014

Alfa Romeo - Bilan 2013 - France


Les chiffres du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) sont tombés pour l'ensemble de l'année 2013. Une année qui n'aura pas été si catastrophique que prévue, puisque le marché français s'est maintenu largement au dessus des 2 millions d'unités (2.157.804 exactement), soit une baisse de 5.5% par rapport à 2012. On peut se satisfaire de ce chiffre, sachant que les prévisions en début d'année 2013 étaient bien plus pessimistes que le résultat final. Concernant Alfa Romeo, on aurait aimé pouvoir en dire autant, mais il n'y avait pas de miracle à attendre du côté de la marque milanaise, qui ne pèse plus que 0.38% du marché hexagonal.




On peut dire bravo au réseau Alfa Romeo France, qui a du se battre pour atteindre un bilan présentable pour 2013. Il faut dire que les promotions ont été nombreuses pour soutenir les deux modèles rescapés d'une gamme autrefois plus fournie. Ainsi la MiTo (légèrement retouchée en juin) et la Giulietta (elle aussi légèrement restylée en septembre) ont eu à tenir la marque à bout de bras.


Le coupé 4C, présenté en mars, mais dont les premières livraisons ont commencé en novembre, n'a pas pu participer à ce bilan. D'ailleurs, il n'y participera jamais, la production de cette petite bombe chez Maserati étant plafonné à 3.000 exemplaires par an. Si la France réussit à en immatriculer une centaine par an dans les années qui viennent, ce sera déjà beau. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un véhicule-image, et que dans ce contexte, le 4C a largement joué son rôle. Toute la presse en a parlé cette année, et de manière plutôt positive. Cela a certainement contribué à ne pas faire tomber le nom Alfa Romeo dans l'oubli. Oui, on peut dire que le 4C a eu des retombées positives sur les reste de la petite gamme.


Parlons chiffres. Alfa Romeo en France en 2013, ce sont 8.120 voitures vendues. Comparées au 10.436 de 2012, cela nous donne une baisse sévère de 22%. Le problème, c'est que la marque avait déjà dévissé de 36% entre 2011 et 2012 ! (lire cet article). Résultat : en deux ans Alfa Romeo est passée de 16.232 véhicules à 8120. Ou comment perdre la moitié de sa clientèle en un temps record !


Au petit jeu de la survie, la Giulietta s'est bien défendue cette année. Elle finit l'année à 5.514 unités, contre 6.248 en 2012. Un chiffre pas complètement ridicule par rapport à ses concurrentes directes (14.578 Audi A3, 14.085 Mercedes Classe A, 13.068 BMW Série 1). La Giulietta finit 83ème du Top 100 du CCFA.


Le Top 100, il n'en est pas question pour la MiTo. 97ème de ce classement en 2012 avec 3.710 ventes, elle en est définitivement sortie cette année, et n'y rentrera certainement plus jamais. Si nous n'avons pas les chiffres précis de la MiTo pour notre marché en 2013, on peut, par déduction, estimer la performance de la petite Alfa à environ 2.600 exemplaires. Des chiffres à rapprocher des 8.888 Mini, des 12.288 Audi A1 et des 23.484 DS3, ses concurrentes directes. No comment !

Le concept-car Gloria, présenté à Genève en mars 2013

Que les choses soient claires : 2014 sera pire ! Il n'y a rien à se mettre sous la dent cette année. Mais tout n'est pas complètement noir. En avril, l'ami Sergio Marchionne dévoilera LE plan de relance pour Alfa Romeo. Un vrai plan d'après le prédicateur italien, qui ramènera la firme au biscione dans la cour des grandes marques premium. Au point où on en est, on ne demande même plus à y croire, mais à voir !

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