Avec à peine plus de 10.000 voitures vendues en France sur l'ensemble de l'année 2012 (10.323 exactement), le baromètre d'Alfa-Romeo faisait déjà pâle figure, avec un navrant -36.4% par rapport à 2011. Malheureusement, à la lecture des chiffres des quatre premiers mois de 2013, les jours meilleurs ne sont pas prêts montrer le bout de leur nez. Bien au contraire.
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Voici les chiffres fournis par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) pour les immatriculations de voitures particulières en France. On y constate un marché français en pleine déprime. Mais s'il est une marque qui tire le marché vers le bas, c'est bien Alfa-Romeo, qui se permet même chaque mois d'afficher des scores encore plus préoccupants que la tendance du marché. Regardez les chiffres ci-dessous et constatez par vous-même :
Janvier 2013 : 599 exemplaires (France : 154.685)
Janvier 2012 : 971 exemplaires (France : 179.745)
soit -38.3% (France : -15%)
Février 2013 : 630 exemplaires (France : 173.246)
Février 2012 : 886 exemplaires (France : 196.888)
soit -28.9% (France : -12%)
Mars 2013 : 1.050 exemplaires (France : 165.244)
Mars 2012 : 1.315 exemplaires (France : 197.774)
soit -20.2% (France : -16.4%)
Avril 2013 : 624 exemplaires (France : 157.859)
Avril 2012 : 924 exemplaires (France : 166.552)
soit -32.5% (France : -5.2%)
BILAN DES QUATRE PREMIERS MOIS 2013
Janvier/Février/Mars/Avril 2013 : 2.888 exemplaires (France : 591.741)
Janvier/Février/Mars/Avril 2012 : 4.059 exemplaires (France : 674.382)
soit -28.8% (France : -12.3%)
Que dire d'un tel bilan ? On peut toujours positiver en se convaincant qu'avec seulement deux modèles au catalogue, les revendeurs Alfa limitent bien les dégâts. Mais ces revendeurs doivent s'inquiéter en regardant le planning des nouveautés de la marque qu'ils représentent. Tous les projets d'évolution de la MiTo (5 portes ou cabriolet) ou de la Giulietta (4 portes ou break) ont été stoppés. Et ces deux modèles vieillissent. Le nouveau et excitant coupé 4C, avec 2.000 exemplaires prévus par an pour le monde entier, ne risque pas d'inverser la tendance. Et les prochaines nouveautés (Giulia, Spider) n'arriveront pas en concession avant 2015. Si tenté que Sergio Marchione n'ait pas piqué une de ses crises et tout annulé d'ici là ! Non vraiment : le pire est à venir, et Alfa-Romeo risque de toucher le fond en 2014.
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