Ce blog étant tout neuf, il nous fallait bien faire l'état des lieux de la marque qui nous intéresse ici. Et en l’occurrence l'état des lieux de 2012 est... sombre. D'ailleurs, le groupe Fiat rase les murs et trouver les chiffres de ventes d'Alfa-Romeo pour l'année dernière n'est pas chose aisée. On va vite comprendre pourquoi !
ALFA-ROMEO DANS LE MONDE
Ce sont 101.300 voitures frappées du biscione qui ont trouvé preneurs l'année dernière. Soit une dégringolade de 27% par rapport à 2011. Autant dire que la rentabilité de la marque est un sujet tabou dans les hautes sphères de Fiat. Un groupe Fiat qui peut s'estimer heureux que deux malheureux modèles, disponibles chacun en une seule carrosserie, réussissent encore à faire illusion. On ne récolte que ce qu'on sème, et quand on ramène une marque de six à deux modèles en deux ans, on ne s'attend pas à voir les ventes augmenter.
ALFA-ROMEO EN EUROPE
Sur le marché européen (les 27 états membres + la Suisse, l'Islande et la Norvège), 89.903 Alfa-Romeo ont été immatriculées en 2012. Un chiffre qui était de 130.674 en 2011, soit -31.20%. Une perte astronomique de 40.771 exemplaires, qui prouve de surcroît la dépendance de la marque milanaise par rapport au marché européen. Un marché sur lequel elle ne représente plus que 0.7% du total.
Le groupe Fiat dans son ensemble (Fiat + Alfa-Romeo + Lancia + Abarth + Chrysler + Dodge + Jeep + Ram + Maserati + Ferrari) se vautre lui aussi, passant de 1.143.599 véhicules vendus à 798.231, soit un triste -30.20% (6.4% de PDM)
(Source de ces chiffres : ACEA)
ALFA-ROMEO EN FRANCE
Sur le marché français en 2012, Alfa-Romeo n'a pas réussi à réitérer l'exploit de 2011 (16232 véhicules) avec une gamme composée de seulement 2 modèles (MiTo - Giulietta) et d'un poignée de 159. Un très joli résultat qui n'est plus qu'un souvenir un an plus tard.
Au moment de faire les calculs pour l'année 2012 écoulée, on se rend vite compte que la MiTo (3.709 exemplaires, -36.74%) et la Giulietta (6248 exemplaires, -32.49%) se sont effondrées cette année, et que le cumul de leurs ventes font apparaître que la marque milanaise restera sous la barre humiliante des 10.000 véhicules sur notre territoire. Mais il restait beaucoup de vieux stocks dans les concessions Alfa, et avec 365 berlines et breaks 159, plus 1 spider, Alfa parvient à présenter un bilan de 10327 ventes pour 2012. Malgré une dégringolade de 36.38%, l'honneur est sauf !
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QU’ESPÉRER POUR 2013 ?
Rien ! Tout juste la marque peut-elle espérer colmater les brèches et limiter les dégâts Mais c'est mal parti (lire cet article sur les quatre premiers mois de 2013). Le petit coupé propulsion 4C arrive, mais sa fabrication chez Maserati étant limitée à 2.000 exemplaires par an, il ne pourra rien faire pour améliorer les ventes, à part faire parler un peu de la marque.
ET APRES ?
Malheureusement, 2014 s'annonce aussi terne que 2013. Toutes les grosses nouveautés Alfa n'arriveront en concession qu'en 2015 : la remplaçante de la 159, la remplaçante de la 166 et le spider étudié en collaboration avec Mazda feront partie du wagon. 2016 verra l'arrivée dans la gamme du fameux SUV qu'on nous annonce depuis 10 ans et de la nouvelle MiTo. Viendra ensuite le tour de la Giulietta d'être remplacée. Entre temps, Fiat aura réintégré Alfa-Romeo aux Etats-Unis. Mais tout ça, c'est le scénario idéal, et on sait très bien que la marque milanaise nous a souvent réservé des surprises, bonnes et mauvaises.
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