mardi 7 mai 2013

2011 : Alfa Romeo 4C Concept



Véritable surprise du salon de Genève, en mars 2011, le concept-car 4C arrive un an après les 100 ans de la création de la marque. Elle devient une des stars de ce salon, attirant la foule sur le stand Alfa. Mais personne ne sait si elle doit être prise au sérieux. Belle de salon ou projet concret ? Alfa-Romeo semble assurer que ce concept-car deviendra réalité. Vu le nombre important de projets annulés par Sergio Marchionne, tout le monde reste sceptique.





La seconde interrogation vient des dessous du concept 4C. Sa philosophie proche d'une Lotus Elise/Exige font vite penser qu'une accord a été signé avec la célèbre firme d'Hethel pour l'utilisation de ses châssis. D'autres voient une collaboration avec KTM qui aurait fourni le châssis de son incroyable X-Bow. En fait, c'est Dallara qui a créé cette plateforme en fibre de carbone.


-->

Pour l'aspect technique, Alfa-Romeo fait dans le sensationnel, estimant que son concept 4C représente l'essence réelle d'une voiture de sport ("the true essence of a sports car"). Cahier des charges : performance, style italien, excellence technique, sécurité et plaisir de conduite maximal.


CARACTERISTIQUES

- châssis en fibre de carbone
- emploi massif de fibre de carbone et d'aluminium pour l'ensemble de la voiture
- moteur 1.750 TBI d'environ 200ch placé en position transversale arrière
- propulsion
- boite de vitesses robotisée à double embrayage TCT, avec palettes au volant
- sélecteur de conduite Alfa DNA
- poids inférieur à 850 kgs (rapport poids/puissance inférieur à 4kg/ch)
- allure compacte : longueur 4.00m
- empattement 2.40m
- poids inférieur à 850 kgs
- 0 à 100 km/h en moins de 5s
- Vitesse maximale : 250 km/h
- 2 places


Le coupé 4C Concept aura donc fait sensation lors de ce salon de Genève 2011, le public étant séduit par son gabarit compact et sa spectaculaire livrée "Lava Red", une peinture rouge mate déconcertante au premier abord. Le 4C Concept fera une nouvelle apparition quelques mois plus tard, en septembre 2011, lors du salon allemand de Francfort, arborant cette fois-ci une robe grise métallisée "Fluid Metal" (voir photos ci-dessous). Une couleur certes plus classique, met qui met encore plus en valeur ses courbes généreuses.




La suite fera taire les mauvaises langues qui voyait en ce projet un simple effet d'annonce. En février 2013, Alfa-Romeo dévoile les photos définitives de la version de série du 4C, dont la présentation officielle aura lieu le mois d'après au salon de Genève.

Crédit photos studio : Alfa-Romeo
Crédit photos salon de Genève 2011 : Only Alfa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire